Solairetoiture

Ravalement de façade d’une maison individuelle : quelles démarches ?

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle dont vous souhaitez ravaler la façade ? Des démarches administratives sont à planifier, dont le remplissage de la déclaration préalable des travaux. C’est auprès de la Mairie et du service d’urbanisme de votre commune que vous pouvez recueillir les renseignements complets avant de vous lancer. Votre entreprise prestataire peut également vous les fournir. Attention, des autorisations particulières doivent être délivrées si le logement est un monument historique ou s’il est situé dans un site protégé. Une autorisation spéciale devra aussi être délivrée dans le cas d’un logement implanté dans une zone de la commune nécessitant l’agrément du conseil municipal.

Veillez à faire expédier votre déclaration préalable de travaux par courrier recommandé avec accusé de réception. La déclaration recueille l’identité du déclarant, ses coordonnées, les renseignements concernant le logement, la nature des travaux. D’autres pièces peuvent être demandées pour constituer le dossier complet : par exemple le plan de situation du terrain, ou encore le plan des façades et des toitures si votre ravalement s’accompagne d’une modification des fenêtres ou du toit. Idem pour une photographie permettant de situer l’emplacement du logement ainsi que son environnement immédiat. L’accord de la Mairie n’est pas nécessaire pour démarrer les travaux, sauf pour les cas sus-énumérés, tels que celui du bien classé patrimoine historique et le logement implanté dans un site protégé.

Par ailleurs, il vaut mieux obtenir au moins 3 devis de différents prestataires, qui seront reconnus garants de l’environnement. Ainsi, l’ouverture aux différentes aides publiques et locales sont garanties. Obtenir un devis ravalement auprès d’une entreprise de plus de 45 ans d’expérience.

Le ravalement de façade est obligatoire en France et doit être réalisé tous les 10 ans au moins. Il a pour avantage de rafraîchir l’aspect du bâti et complète également des travaux d’isolation par l’intérieur puisqu’il supprime les déperditions thermiques.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 25 Sept. 2021Quelle est la principale utilisation du savon au soufre ?731 aff.
  2. 2 Sept. 202111 étapes pour augmenter les conversions sur votre site web : La crème autobronzante pour le visage577 aff.
  3. 6 Mai 2020Rénover votre toiture à Bois d’Arcy par un professionnel RGE21025 aff.
  4. 20 Août 2019Les différentes variétés de panneau solaire7109 aff.